Hameau du Pain de Sucre

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bourg

Le hameau du Pain de Sucre n'est pas signalé sur la carte de Belleyme.

Sur le plan cadastral de 1825, le "Pain de sucre" est mentionné, correspondant à un rocher implanté à quelques mètres du rivage dans la Dordogne (dans l'axe de la parcelle A2 1204). Le hameau au bâti dispersé est signalé sous le nom de la Brangette. Au cours du 19e siècle, il prend le nom du rocher. Celui-ci est représenté sur une lithographie de Légé, d'après un dessin de Gustave de Galard, vers 1835. La scène est intitulée "Le Pain de sucre à la Roque de Tau" : or la Roque de Thau se situe plus au nord-ouest dans la commune de Gauriac. Cette évocation peut toutefois correspondre au Pain de Sucre de Bourg, imposant rocher rattaché à la rive par engraissement progressif et donc finalement accessible aux promeneurs comme l'indique la lithographie.

Sur le plan cadastral de 1825, la route longe directement la Dordogne à l'ouest : dans ce secteur, une "borne" est indiquée en limite avec Saint-Seurin-de-Bourg, puis le rocher du Pain de Sucre et deux cales arrondies empierrées. La route quitte ensuite le bord de Dordogne et donne accès au domaine de la Brangette.

Le port de la Brangette est explicitement indiqué sur le plan cadastral de 1825 avec une cale empierrée rectangulaire (peyrat ?). Trois autres cales sont signalées sur les rives de la Dordogne à l'est avant d'atteindre celle du port de Camillac.

La route reliant le hameau à celui de Camillac est représentée sous forme de pointillés sur le plan cadastral de 1825 : il s'agit certainement à cette époque d'un simple sentier. Le projet de route reliant Bourg au Pain de sucre fait débat dans la première moitié du 19e siècle. Des terrains (parcelles A 1086p et 1087p) sont cédés par Jean Courpon "à la voie publique" en 1862. C'est à partir de cette date que la route est aménagée.

L'engraissement progressif du rivage a entraîné l'aménagement de parcelles de jardins entre la route et la rivière. Cette succession de jardins est caractéristique du hameau. Des jardins sont également aménagés à l'arrière des maisons ; plusieurs parcelles étaient plantées en vigne. L'exploitation des falaises pour la pierre a profondément modifié le parcellaire du secteur.

Les habitants du hameau sont tantôt pêcheurs ou carriers (?). La production de vin est également attestée dans les éditions successives de l'ouvrage Bordeaux et ses vins.

Par ordonnance du 26 juillet 1838, l'établissement d'un débarcadère sur la Dordogne, au Pain de sucre, est autorisé au sieur Berteaud. Ce dernier pourra, pendant 99 ans, percevoir 10 centimes sur chaque voyageur qui fera usage de son débarcadère (voir Code des Ponts et Chaussées, vol. 8., 1840). L'escale du débarcadère est indiqué sur l'Atlas du Département de la Gironde, publié en 1888. En 1890, il est encore question d'établir au Pain de Sucre une cale et un peyrat "pour permettre l'embarquement et le débarquement des personnes et des marchandises à tout état de la marée". Le projet est abandonné faute de financements.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Le hameau du Pain de Sucre se trouve à l'ouest de la commune, limitrophe de la commune voisine de Saint-Seurin-de-Bourg. Les habitations ont été construites au pied du rocher, en bordure de Dordogne. Une route passe entre les habitations et des parcelles de jardin en bordure de rivière.

La plupart des maisons sont construites en pierre de taille calcaire. Elles sont accompagnées de bâtiments de dépendance, notamment de chais établis en appentis à l'arrière des logis.

De petites échancrures ménagées dans la rive limoneuse de la Dordogne servent d'abri à de petits bateaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bourg

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Pain de Sucre

Cadastre: 2014 AC

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...